Error – File ‘MakePri.exe’ not found


Mais à quoi correspond cette erreur ??

Par manque de place sur le SSD d’un de nos ordinateurs, j’ai décidé de supprimer les anciens Visual Studio. En effet je conservais encore la version 2013 pour rouvrir les anciens projets WP7 et la version 2015 pour les projets WP8.1. Il faut l’avouer, Microsoft aurait pu nous simplifier la tâche en conservant le support de WP8.1 sur VS 2017, mais bon…

Le support de WP8.1 étant officiellement terminé par Microsoft, c’est sûr que nous ne serons plus amenés à créer de nouveaux projets WP8.1. Et pour le support de projets WP8.1, bien entendu j’ai conservé Visual Studio 2015 sur mon ordinateur principal.

Revenons à cette erreur. Sur cet ordinateur il n’y a donc plus que Visual Studio 2017. Or notre projet FeedLab.Common est une PCL, créée sous VS 2015 et compatible avec WP8.1 et Windows 8.1. Car pour remettre dans le contexte, FeedLab a initialement été lancée sur WP8.1 avant d’être portée sur Windows 10 en octobre 2016.

Vu que VS 2017 ne permet plus de compiler des projets pour WP8.1, si on n’a pas Visual Studio 2015 sur la machine, alors cette PCL ne peut plus être compilée, d’où cette erreur File ‘MakePri.exe’ not found.

3 solutions s’offrent à nous :

  • Réinstaller Visual Studio 2015, mais par manque de place sur le SSD on va éviter
  • Migrer cette PCL en .Net Platform Standard
  • Migrer cette PCL en Class Library pour UWP

L’idéal pour conserver la compatibilité avec WP8.1, ça serait .Net Platform Standard. Néanmoins, selon votre code cela peut demander des adaptations plus ou moins longues.

Dans le cas de notre projet FeedLab, la version WP8.1 n’étant plus amenée à évoluer, nous souhaitons pour le moment concentrer nos efforts sur Windows 10. Par conséquent en quelques minutes, nous avons recréé un projet Class Library pour UWP, reprenant toutes les classes de notre ancienne PCL, et cette erreur MakePri.exe était résolue.

Mais la question d’une migration vers .Net Platform Standard pourra de nouveau se poser si FeedLab évolue par la suite vers Xamarin…