Instant TV – 7 ans après

A chaque nouvelle année, il est courant d’opter pour de nouvelles résolutions et certaines sont parfois difficiles de prendre. C’est notre cas. Après de nombreux mois de réflexion nous avons décidé d’arrêter Instant TV pour nous concentrer sur des projets et applications plus en adéquation avec vos attentes et usages d’aujourd’hui (comme notre récente application FeedLab pour suivre l’actualité de vos sites favoris).

7 ans déjà

La première version d’Instant TV a été publiée en avril 2011 sur Windows Phone 7, accompagnée de son premier article paru sur Smartphone France (merci Christophe 🙂 ). A l’époque Microsoft venait tout juste de lancer Windows Phone (le 21 octobre 2010 exactement) et était plein d’ambitions sur le mobile.

Instant TV était précurseur à l’époque. Elle était la première application de programmes TV sur Windows Phone, avec une interface soignée, du contenu de qualité et quelques fonctionnalités innovantes, comme le Buzz du moment via Twitter. Rapidement Instant TV s’est logée dans le top 10 des applications du Windows Phone Store français.

A la sortie de Windows 8, fin 2012, nous avons fait le même pari en sortant dès le début du Windows Store une version d’Instant TV. Comme sur mobile, Instant TV s’est rapidement installée dans le Top 10 des applications françaises avec de très bons commentaires.

Aujourd’hui

Instant TV aujourd’hui c’est plus de 2 millions de téléchargements et 40.000 évaluations avec une moyenne de 4.2 / 5 (les notes se sont dégradées ces derniers mois, nous y reviendrons). De bons chiffres au global, sauf que la tendance est fortement à la baisse depuis que Microsoft a abandonné sa division Windows Phone / Mobile / Lumia. Après 2 ans d’agonie avec la sortie du Lumia 950 équipé d’un Windows 10 Mobile toujours en bêta, Microsoft a non officiellement annoncé l’abandon de Windows Phone par l’intermédiaire de Joe Belfiore.

En parallèle, l’année 2017 a été compliquée avec notre fournisseur de programmes TV. Ces données coutent très chères, et au fil des mois la qualité s’est fortement dégradée. Certains soirs, certaines chaînes n’avaient aucune donnée, ou elles étaient erronées. Une situation difficile à gérer pour nous, car ces bugs venaient de notre fournisseur et nous ne pouvions que subir en leur demandant à chaque fois de s’assurer à ce que ça ne se reproduise pas. C’est pourtant une très grande société, mais leurs technologies et process sont très archaïques…

A l’époque de l’Open data, j’avoue avoir du mal à comprendre pourquoi les chaînes n’exposent pas gratuitement leurs programmes TV.  France Télévisions le propose sur son site pro, mais d’une manière tellement incomplète (pas de description, pas de casting, pas d’illustrations, …) qu’il est totalement inexploitable. Et en parallèle, on constate que leur grille de programmes TV est en fait la page de Télé 7 Jours avec le programme de toutes les chaînes. Curieux mélange pour un groupe qui est censé connaître et maîtrisé les programmes qu’il diffuse sur ses différentes chaînes.

Cette non ouverture des programmes TV de la part des chaînes TV, sous le principe de l’open data, permet à certains médias historiquement établis, de revendre à prix d’or ces programmes TV. Cela empêche l’entrée de nouveaux acteurs et nuit gravement à l’innovation.

Constat

Avec l’abandon de Windows Mobile par Microsoft, un constat se posait. L’usage d’une application de programmes TV est majoritairement mobile, car l’utilisateur veut rapidement savoir ce qui passe à la télé à un instant T avant de refermer l’application.

Du coup la seule version Windows d’Instant TV n’a pas de raison d’être si elle n’est pas accompagnée d’une déclinaison mobile. D’autant que son design date de la période Windows 8, où la mode était des applications horizontales.

Pour continuer sur Windows 10, il faudrait entièrement refaire l’application Instant TV, sachant que l’usage des utilisateurs est avant tout mobile, et donc maintenant iOS et Android.

Or sur ces plateformes, la concurrence est déjà présente avec des poids lourds de la presse installés depuis le lancement de ces stores.

Conclusion

Aujourd’hui, Instant TV ferme sur le Windows Store suite à l’abandon du mobile par Microsoft, ayant poussé les utilisateurs Windows Mobile vers iOS et Android.

En tant que startup, nous n’avons pas les moyens de nous lancer seuls à la conquête iOS et Android. Le marché est trop concurrentiel et verrouillé, d’autant que ce sont ces mêmes applications qui possèdent les programmes TV.

Nous n’excluons pas de revenir un jour sur ces plateformes, sous une forme plus innovante. Molotov a proposé de l’innovation sur la manière de consommer la télévision. Il y a encore de nombreuses possibilités. Des discussions ont été entamées avec certains acteurs…