Comme chaque année, Microsoft a organisé son évènement annuel //Build, dédié aux développeurs, afin de présenter toutes ces nouveautés. Voici un petit résumé des annonces de la keynote du premier jour.
En introduction de cette //Build, Satya Nadella, le CEO de Microsoft, a rappelé quelques chiffres :
- 500 millions de Windows 10 actifs
- 100 millions d’utilisateurs Office 365
- 140 millions d’utilsiateurs de Cortana
- Plus de 90% des 500 premières entreprises mondiales utilisent Azure
Azure
Puis la keynote a été consacrée à Azure au sens large et à l’intelligence artificielle. Microsoft a notamment annoncé Azure IoT Edge, afin de combiner la puissance de calcul d’Azure avec les objets connectés. Dans les autres nouveautés d’Azure, on note également l’intégration d’un shell bash dans le dashboard et la possibilité de debugger en production dans Visual Studio via des debug snapshots.
Microsoft a aussi annoncé Visual Studio 2017 for Mac, issu du rachat de Xamarin.
Cortana
Cortana s’ouvre aux développeurs via Cortana Skills Kit, afin de s’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités, quelque soit le device sur lequel Cortana est exécuté (Windows, iOS, Android).
Cognitives Services
Pour mettre en avant l’intelligence artificielle , Andrea Carl a réalisé une impressionnante démo en live sur la reconnaissance d’images dans un environnement de travail. Sur scène, une cabane de chantier a été reproduite, avec différents appareils, ainsi que des ouvriers. La caméra de surveillance était capable de détecter les différents éléments, ainsi que les employés autorisés à être sur le chantier.
Microsoft a aussi réalisé une vidéo pour présenter cette technologie dans l’optique de sécuriser les environnements de travail : https://www.youtube.com/watch?
Enfin pour le grand public, une nouvelle fonctionnalité va enrichir nos PowerPoint en traduisant en temps réel une présentation.
Pour finir, la vidéo de cette keynote #MSBuild Day 1 est disponible sur Channel 9.